top of page

Présentation de la ville

L'histoire se déroule au XVIIIème, Paris jouit alors d'une gloire sans nom et gagne une grande réputation !

 

La fête battait son plein au bal de Mlle Carter, les boissons coulaient à flots et les palais des invités se délectaient des plus somptueux mets sur les présentoirs. Il n'y avait rien à redire sur l'élégance des lieux, et pour cause ! Les plus brillants architectes de la région s'étaient regroupés ensemble pour faire ressortir tout leur génie dans cette bâtisse. 

- Quelle gloire Xavoux ! à votre santé ! lance l'organisatrice de la fête
- Je vous en prie mademoiselle, ce fut un plaisir inestimable !

Les politesses auraient pu continuer longtemps ainsi mais la demoiselle avait à faire ailleurs.
Xavoux était un talentueux architecte, reconnu dès son plus jeune âge pour son originalité, sa sensibilité et la gestion de l'espace. Il avait un goût très prononcé pour les jolies choses et se remettait continuellement en question. Malheureusement, du fait de son trop jeune âge, il était régulièrement mis à part et oublié face à la gloire de ses compagnons. Son style était trop futuriste pour cette ville piégée dans son temps et il rêvait de conquêtes, d'un nouveau monde qu'il aurait lui-même créé. 

- Eh bien si ce n'est pas le petit Xavoux que je vois là !

Le financeur du projet, Mr Gustave, était un homme borgne qui ne voyait pas plus loin que sa collerette mal ajustée. 

- Je tenais à vous féliciter, mon brave, ça ne doit pas être facile tous les jours...

Il s'interrompt dans une toux grasse.

- Je vous demande pardon ?
- Eh bien... C'est bien vrai, vous êtes le cadet d'une grande famille d'architectes et le succès des autres a fait le votre, n'est-ce pas ? Soyons honnêtes, cette bâtisse reflète davantage la réputation de ces grands hommes plutôt que la votre qui ne décolle pas d'un poil... Vous savez, je connais pas mal de...
- Taisez-vous !

Xavoux élève la voix, un peu trop peut-être.

- Qu'insinuez-vous par là ?
- Mon enfant, calmez-vous enfin...
- Mon travail ne repose que sur mes compétences, gardez bien l'honneur et le succès de ma famille de côté. Ce n'est ni à mon père ni à mes frères que je dois ma notoriété et je le prouverai au monde entier !

Sur ces mots, il quitte le palais, accompagné du chahut ambiant. 

Xavoux marcha longtemps, le temps de ruminer les paroles de ce riche imbécile. Il maugréa dans sa barbe.

- Moi, un piètre profiteur ? ça m'étonnerait ! Je suis passionné par l'architecture du XVIIIème siècle et ce depuis même ma confection ! Ce désir d'aller toujours plus loin coule dans mes veines et me donne ce courage d'avancer... 

Depuis tout jeune, le jeune homme se voyait déjà siéger dans une somptueuse ville aux accents de la richesse et du luxe parisien. Il voyait déjà la populace se pavaner dans les rues le soir, sous un clair de lune étincelant. Il était excentrique, certes, mais ses idées faisaient de lui l'architecte le plus prometteur de son temps. L'architecture coulait dans ses veines et la création bouillonnait vivement en lui. Il lui arrivait même d'avoir des éclairs de génie la nuit et de devoir tout noter dans un carnet.

Xavoux se perdit longtemps dans ses pensées, il n'avait aucune envie de revenir sur ses pas et de revoir ces visages hypocrites le prendre en pitié.
Il prit la décision de se reposer, le ciel comme seul toit.

Le lendemain, il entreprit les démarches nécessaires pour faire parvenir ses affaires sur la colline où il se perchait. Il n'avait plus rien à perdre finalement. Il griffonna des croquis sur son carnet mais le manque de relief le fit arrêter ce qu'il entreprenait. 
Xavoux avait besoin d'aller plus loin, beaucoup plus loin que ce à quoi il se limitait auparavant.

Il dessina des jours entiers le projet le plus loufoque qu'il ait pu imaginer. Il avait cependant besoin d'aide et la seule personne en qui il avait de l'espoir, c'était son ami Aenntio53. Ce dernier était un grand décorateur, réputé dans le monde entier : de la Sicile jusqu'aux grands quartiers londoniens.

Xavoux lui envoya un courrier avec ses objectifs, ses créations : 4 îles dont le point commun seraiait qu'elles soient reliées à la mairie centrale. Rien ne saurait valoir Paris même, mais c'était tout à son honneur de lui rendre un hommage. Il imaginait déjà une grande mairie pour gouverner sa ville, une bibliothèque ouvrant au savoir et à la sagesse, où il y puiserait ses connaissances et enfin un lieu sacré pour lui donner la force. 

Sa lettre suscita une vive réponse de son ami. Ce dernier avait complètement abandonné le manoir italien où il s'affairait à décorer, jugeant plus intéressant d'aider son ami de toujours.
Les deux hommes se retrouvèrent donc sur les lieux qui donneraient vie à la plus grande ville de tout les temps. 
Ils passèrent jours et nuits à échanger des idées et le projet se concrétisa rapidement : une architecture moderne à la française digne du XVIIIème siècle, des excentricités comme les labyrinthes où des couples passionnés viendraient s'y perdre. Ils entreprirent l'ouverture de la ville sur le monde via un port et des montgolfières. 

- Mon cher ami, quel doux nom portera notre gloire ? demande Aenntio53
- Eh bien mon ami, la France est mon pays, Paris est mon coeur et Marianne ma douce mère. Alors, je dévouerai ma vie à Pariane, l'archipel du luxe et de la gloire parisienne. Santé mon ami !

Ils tintèrent ensemble leur coupe de champagne et burent à la gloire de Pariane                                         crée par Kitchye Merci a elle !!

PARIANE

La ville Moderne du 18 ème siecle

bottom of page